Accueil Politique & Société Baisse d’aide : 6 millions d’enfants en plus privés d’école d’ici 2026
Politique & Société

Baisse d’aide : 6 millions d’enfants en plus privés d’école d’ici 2026

L’accès à l’éducation pourrait se détériorer considérablement dans les prochaines années, avertit l’Unicef ce mardi 2 septembre 2025. En raison d’une baisse majeure de l’aide internationale destinée à l’éducation, six millions d’enfants supplémentaires risquent d’être privés d’école d’ici la fin 2026.

Selon une analyse de l’agence onusienne, l’aide publique au développement (APD) consacrée à l’éducation devrait chuter de 3,2 milliards de dollars d’ici 2026, soit une baisse de 24 % par rapport à 2023. Cette diminution est largement attribuée aux réductions annoncées par trois pays majeurs : les États-Unis, l’Allemagne et la France, responsables à eux seuls de près de 80 % de cette baisse.

Si cette tendance se confirme, le nombre total d’enfants privés d’école dans le monde pourrait atteindre 278 millions, un chiffre alarmant qui représente une crise mondiale.
Géographiquement, l’Afrique centrale et de l’Ouest sera la région la plus touchée, avec près de 1,9 million d’enfants supplémentaires menacés d’exclusion scolaire. Des pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali sont particulièrement à risque.

« Chaque dollar coupé dans l’éducation n’est pas seulement une décision budgétaire, c’est l’avenir d’un enfant qui est en jeu », déclare Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. Pour elle, l’éducation dans les zones en crise joue un rôle vital en connectant les enfants à d’autres services essentiels, comme la santé, la protection ou la nutrition, tout en leur offrant une chance de sortir de la pauvreté.

L’Unicef tire la sonnette d’alarme concernant les contextes humanitaires, où 30 % des enfants supplémentaires privés d’éducation pourraient se trouver. Dans des pays déjà fragilisés comme Haïti, la Somalie ou les Territoires palestiniens, les coupes budgétaires pourraient atteindre jusqu’à 10 % des budgets nationaux alloués à l’éducation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

RDC : Joseph Kabila sort du silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre

L’ancien président congolais Joseph Kabila a rompu le silence lundi 2 septembre...

Bénin / Présidentielles 2026 : L’UPR derrière Wadagni pour une victoire dès le premier tour

L’UPR affiche son soutien total à Romuald Wadagni pour la présidentielle de...

Gaza : 500 experts internationaux dénoncent un « génocide » commis par Israël

Un rapport inédit de l’Association internationale des chercheurs du génocide (IAGS), réseau...

Opération antidrogue : Un bateau vénézuélien détruit par les États-Unis

Les tensions entre Washington et Caracas se sont accentuées ce mardi 2...