Du 25 au 28 août 2025, la Présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Me Huguette BOKPE GNACADJA, a effectué une tournée dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga. Une mission de haut niveau placée sous le signe de la sensibilisation, de l’engagement communautaire et de la formalisation de partenariats locaux pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).
L’objectif était clair : rallier les leaders religieux et les têtes couronnées autour de la cause des femmes et des filles, dans des régions où leur autorité morale façonne les normes sociales. À travers un dialogue franc et respectueux avec les garants des us et coutumes, l’INF a cherché à transformer ces acteurs clés en véritables alliés de terrain dans la prévention, la veille et la dénonciation des violences faites aux femmes.
Après des échanges avec le préfet Ky-Samah Bello et la maire de Kandi, Zinatou Saka OSSEINI ALAZI, la délégation de l’INF a rencontré les ministres de la cour du roi Sacca ZIBIRI III ainsi que les dignitaires religieux de la ville. L’imam central, le Rouga (chef peul), le Kandisounon (chef de terre) et l’évêque de Kandi, Mgr Clet Fèliho, ont unanimement salué l’initiative et réaffirmé leur soutien.
Me Huguette BOKPE GNACADJA a été reçue par l’empereur de Nikki et sa cour, dont la vice-impératrice Gnon Kogui et le premier ministre traditionnel Sina Dounwirou. À Parakou, une séance de travail a réuni d’autres rois du Borgou, dont Akpaki Gobi Gninsè (Parakou) et Gnangorosuambou (Kika), pour des discussions franches autour de la responsabilité collective face aux violences.Cette première phase dans le Nord-Bénin n’est qu’un début.
Me Huguette BOKPE GNACADJA a annoncé que la tournée se poursuivra dans les huit autres départements du pays dans les semaines à venir. L’objectif : construire un front national, communautaire et institutionnel contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Laisser un commentaire