Le Gouvernement mise sur un plan ambitieux pour transformer le système de santé d’ici 2030. Près de 1 000 milliards FCFA seront investis pour améliorer la qualité des soins, l’accès aux services et la gouvernance du secteur.
Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 3 septembre 2025, a approuvé le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2026-2030, une feuille de route stratégique pour moderniser et renforcer le système de santé du pays.Ce nouveau plan tient compte des faiblesses relevées dans la précédente édition, et intègre les nouveaux défis sanitaires, notamment en lien avec la résilience face aux crises, la digitalisation du système de santé et la couverture sanitaire universelle.
Avec cet investissement de grande ampleur, le Gouvernement affiche une ambition claire : faire de la santé une priorité nationale et garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins de qualité.
Ce nouveau plan, d’un coût estimatif avoisinant 1 000 milliards FCFA, vise à améliorer significativement l’état de santé et le bien-être des populations.
Il s’inscrit dans la continuité de la Politique nationale de Santé 2018-2030 et répond aux Objectifs de Développement durable (ODD).Concrètement, le PNDS 2026-2030 entend :
Renforcer la gouvernance du secteur,
Améliorer les prestations de soins et la qualité des services,
Accroître la disponibilité des produits de santé,
Et développer les infrastructures et équipements sanitaires.
Laisser un commentaire