Accueil Politique & Société Publicité en ligne : Bruxelles inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google
Politique & Société

Publicité en ligne : Bruxelles inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

La Commission européenne a infligé ce jeudi une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Cette décision, très attendue, fera date dans la régulation des géants du numérique en Europe.L’enquête, ouverte en 2021, visait à déterminer si le géant californien favorisait ses propres outils de publicité  notamment Google AdX et Google Ads  au détriment des éditeurs, annonceurs et concurrents.

Selon la Commission européenne, Google aurait manipulé ses systèmes pour accorder un avantage déloyal à ses propres services dans les enchères publicitaires, faussant ainsi la concurrence.« Google a utilisé sa position centrale dans la chaîne de valeur de la publicité en ligne pour exclure les autres acteurs du marché », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge de la concurrence.

Malgré les menaces de représailles proférées par le président américain Donald Trump, qui avait dénoncé une « croisade politique contre les entreprises américaines », la Commission européenne a maintenu sa ligne dure.Le groupe américain a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Dans un communiqué, Google a déclaré que l’accusation était infondée et que ses services « offrent une valeur ajoutée à l’ensemble de l’écosystème publicitaire ». L’entreprise estime que ses outils ont amélioré la transparence et la performance pour les éditeurs comme pour les annonceurs.Google dispose désormais d’un délai légal pour contester la décision devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Dans la même catégorie

Diaspora afro-descendante : Une structure créée pour simplifier les démarches de nationalité

Le gouvernement crée une agence pour accompagner la diaspora afro-descendante dans l’obtention...

Litige financier : Le Rwanda réclame des paiements après l’abandon de l’accord migratoire britannique

Le Rwanda a engagé une procédure d’arbitrage contre la Grande-Bretagne après l’annulation...

Promotions militaires : Abou ISSA devient Général de corps d’Armée, Faizou GOMINA Général de Brigade

Le lundi 26 janvier 2026, le Bénin a officiellement distingué deux hauts...