Le Bénin participera du 13 au 16 novembre 2025 au Black Travel Summit à Rio de Janeiro, un rendez-vous mondial des acteurs afro-descendants du tourisme. Cette présence s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le Bénin et le Brésil, amorcé par les récentes visites officielles du Président Patrice Talon.Porté par Bénin Tourisme, le Bénin entend séduire la diaspora afro-descendante, les voyageurs brésiliens et les professionnels du secteur en quête d’authenticité.
Objectif : présenter le Bénin comme une destination culturelle, historique et naturelle majeure en Afrique de l’Ouest . Le stand du Bénin proposera des rencontres B2B, des animations culturelles, et une présentation immersive des sites emblématiques du pays : les Palais royaux d’Abomey, Ganvié, la Pendjari, Ouidah ou encore l’art Vodun. L’objectif est clair : susciter l’intérêt des acteurs du tourisme et attirer un public international curieux de son héritage africain.
Classé parmi les meilleures destinations de 2024 (Lonely Planet) et les incontournables de 2025 (AFAR), le Bénin confirme son positionnement en tant que nouvelle référence du tourisme culturel et mémoriel en Afrique. « C’est une opportunité de renforcer nos liens avec la diaspora et de valoriser notre patrimoine unique », souligne Sindé CHEKETE, Directeur Général de Bénin Tourisme. Dans un Brésil fortement connecté à l’histoire du Bénin, notamment à travers la mémoire de la traite négrière et des cultures partagées, cette participation est aussi un symbole fort. Pour Anita Moreau, Directrice du Summit :« Le Bénin représente un retour aux sources pour beaucoup de participants. »
Laisser un commentaire