Le Bénin adopte la gestion intégrée des ressources en eau comme approche stratégique pour assurer une utilisation rationnelle, efficiente et durable de cette ressource essentielle. L’objectif étant de garantir à tous un accès en quantité et en qualité, adapté à tous les usages.
C’est dans ce cadre que, lors du Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025, le gouvernement a adopté plusieurs outils, dont le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. Ce document fondamental sert d’instrument de planification et d’orientation à l’échelle des bassins hydrographiques, afin de promouvoir une gestion durable des ressources hydriques.
Une démarche vise à capitaliser les expériences et initiatives déjà engagées, en fournissant aux acteurs impliqués dans la gestion des terres, de l’eau et des écosystèmes un cadre intégré et multisectoriel. Elle inclut également un programme d’investissements pour faciliter une prise de décision éclairée.Les schémas directeurs adoptés s’inscrivent dans une perspective à long terme, avec une mise en œuvre prévue jusqu’en 2040, afin de mieux protéger et valoriser durablement ses ressources en eau.
Laisser un commentaire