Accueil Politique & Société Lettre de Voiture Électronique : L’ANaTT modernise le fret routier béninois
Politique & Société

Lettre de Voiture Électronique : L’ANaTT modernise le fret routier béninois

L’ANaTT révolutionne le transport routier au Bénin avec la Lettre de Voiture Électronique via la plateforme SYGFR, offrant aux transporteurs une gestion plus sécurisée, rapide et transparente du fret national et international

Lundi 15 septembre 2025, l’ANaTT a présenté lors d’une conférence de presse à Cotonou son nouveau dispositif digital : la Lettre de Voiture Électronique internationale, accessible uniquement via la plateforme SYGFR (Système de Gestion du Fret Routier). Ce système, financé par Enabel à travers le projet PASport, vise à améliorer la traçabilité, réduire la fraude et fluidifier les échanges dans le secteur du transport terrestre.

Le dispositif s’adresse à tous les acteurs du transport : transporteurs, conducteurs, camions avec carte de transport, commissionnaires en douane, et centres générateurs de fret. Il permet l’obtention de la lettre de voiture soit par interconnexion automatique avec les systèmes informatiques des centres de fret, soit directement via la plateforme pour ceux qui n’en disposent pas.

Pour obtenir la lettre, les utilisateurs doivent enregistrer leurs véhicules et conducteurs, posséder une carte de transport (3.000 FCFA/an pour le national, 1.000 FCFA/an par pays pour l’international) et renseigner les détails sur les marchandises transportées.

La lettre de voiture internationale devient obligatoire à la frontière, tandis que la version nationale suffit pour le fret local. SYGFR permet également la demande en ligne du Certificat de Conformité de la remorque moyennant 12.000 FCFA.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...