Accueil Politique & Société Universités publiques : Charlemagne Igue et Bertrand Sogbossi Bocco aux manettes de l’UAC et de l’UP
Politique & Société

Universités publiques : Charlemagne Igue et Bertrand Sogbossi Bocco aux manettes de l’UAC et de l’UP

Le Conseil des ministres du 17 septembre 2025 a opéré un important renouvellement à la tête des principales universités publiques du Bénin. À l’Université d’Abomey-Calavi et à celle de Parakou, de nouveaux recteurs et équipes dirigeantes ont été désignés.

Charlemagne Igue prend la tête de l’UAC en tant que recteur. Il sera accompagné de Tahirou Djara, vice-recteur chargé des affaires académiques, d’Aliou Saïdou à la recherche universitaire, et de Nelly C. Kelome en charge de la coopération et de l’insertion professionnelle. Le secrétariat général est confié à Véronique Gbegnito.À la tête de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi Bocco est désormais recteur.

Il sera entouré de Tododjitché Thierry Armel Adoukonou (affaires académiques), Nasser Mohamed Baco (recherche universitaire) et Alexis Abodohoui (coopération et insertion professionnelle). Le poste de secrétaire générale est occupé par Konigbagbé Antoinette Isabelle Falade.

Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM)

À l’UNSTIM, Codjo Edmond Adjovi est nommé recteur. Il est accompagné d’Estelle Yèyinou Loko (affaires académiques), Comlan Aristide Houngan (recherche universitaire) et Gordon Thierry Godjo (coopération et insertion professionnelle). Boniface Sabi Bouegui occupe le poste de secrétaire général.

Université nationale d’Agriculture (UNA)

Bruno Djossa prend la tête de l’UNA. Il sera assisté de Florent Okry (affaires académiques), Adandé Belarmain Fandohan (recherche universitaire), et Carolle Avocevou (coopération et insertion professionnelle). Nassirou Adjibi est désigné secrétaire général.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...