Pour la première fois depuis sa création, la Haute Cour de Justice du Bénin a activé sa fonction juridictionnelle. Cela s’est concrétisé le mardi 23 septembre 2025, par la tenue d’une audience à Cotonou, consacrée à l’examen de plaintes individuelles.séance a rassemblé des représentants du monde judiciaire, administratif et politique, venus réfléchir collectivement à la conduite de la Cour lorsqu’elle est saisie de plaintes citoyennes.
Longtemps restée en sommeil sur le plan juridictionnel, la HCJ commence ainsi à marquer son territoire dans le fonctionnement des institutions de l’État. « La justice ne saurait se taire sans courir le risque d’un déni de justice », a déclaré la présidente Dandi Gnamou à l’ouverture des travaux. Pour elle, la Cour doit garantir une justice accessible, lisible et transparente pour les populations.
Il s’agit de faire de la Haute Cour un acteur vivant de l’État de droit, capable de répondre aux attentes des citoyens tout en respectant les exigences constitutionnelles.Jusqu’ici perçue comme une instance réservée aux cas extrêmes impliquant les plus hauts responsables de l’État, la Haute Cour opère aujourd’hui un changement de cap significatif : elle s’ouvre à l’expression citoyenne et aux plaintes individuelles, dans une logique affirmée de redevabilité démocratique.Les prochaines étapes porteront sur la formalisation des mécanismes de traitement des plaintes.
Laisser un commentaire