Accueil Politique & Société Climat : L´Objectif +1,5°C s’éloigne, l’ONU tire la sonnette d’alarme
Politique & Société

Climat : L´Objectif +1,5°C s’éloigne, l’ONU tire la sonnette d’alarme

Réunis ce mercredi 24 septembre 2025 au siège de l’ONU, plus de 100 dirigeants mondiaux participent à un sommet spécial sur le climat, à moins de deux mois de la COP30. L’objectif : présenter de nouveaux plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2035, conformément à l’accord de Paris.Mais les signaux sont inquiétants : moins de 40 pays ont remis leurs contributions à temps, et seuls le Royaume-Uni et la Norvège respectent la trajectoire des +1,5°C.

Les États-Unis, désormais dirigés par le climatosceptique Donald Trump, brillent par leur absence, tandis que l’Union européenne peine à s’accorder sur une ligne commune.Tous les regards sont tournés vers la Chine, responsable de 30 % des émissions mondiales, et attendue pour dévoiler un objectif de réduction d’ici 2035. Selon les experts, Pékin pourrait annoncer une baisse modeste, mais suffisante pour maintenir le dialogue multilatéral.

« Sans l’accord de Paris, nous irions vers +5°C. Aujourd’hui, la trajectoire est à +3°C. C’est encore trop, mais la courbe s’améliore », a déclaré Simon Stiell, chef de l’ONU Climat.
Reste que l’objectif de +1,5°C semble de plus en plus hors de portée, alors que les catastrophes climatiques s’intensifient. La COP30, prévue en novembre au Brésil, s’annonce difficile.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...