Mardi 23 septembre, le président de la République, Patrice Talon, a effectué une visite de terrain sur le chantier du futur siège de l’Assemblée nationale, un projet en phase de finition. Objectif : constater l’état d’avancement des travaux et s’assurer de la qualité des réalisations sur un site grandiose au cœur de la capitale.
Durant plus de deux heures, Patrice Talon a parcouru les différents blocs et niveaux du bâtiment. Escaliers, garde-corps, revêtements intérieurs et extérieurs… rien n’a échappé à l’œil vigilant du président. Il s’est notamment rendu au dernier étage du bloc central, où un bureau type déjà aménagé lui a permis d’évaluer les futures conditions de travail des députés.
Du balcon de ce niveau, la vue panoramique sur Porto-Novo, mise en valeur par de larges baies vitrées, incarne l’ambition architecturale du projet. L’espace extérieur, sécurisé et ouvert, renforce cette dimension d’ouverture et de modernité.Conçu comme un repère architectural et institutionnel, le futur siège de l’Assemblée nationale ne se veut pas uniquement un lieu de délibération politique.
Il ambitionne de devenir un symbole de modernité pour la ville capitale. « L’aménagement paysager doit sublimer l’ensemble », a insisté Patrice Talon, donnant des instructions pour que l’édifice s’inscrive dans un environnement urbain harmonieux et valorisé.Lancé en avril 2021, ce projet est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de SimAU Bénin SA, avec le concours du groupement Koffi & Diabaté, JET Contractor et Kéré Architecture.
Laisser un commentaire