Accueil Politique & Société Bénin / Crédit agricole : Le FNDA garantit 50 % des prêts pour l’achat d’équipements agricoles
Politique & Société

Bénin / Crédit agricole : Le FNDA garantit 50 % des prêts pour l’achat d’équipements agricoles

Pour encourager la mécanisation et soutenir les producteurs, le gouvernement béninois élargit la garantie du FNDA aux ventes à crédit d’équipements agricoles de la SoNaMA. Il s’agit de lever les freins au financement du matériel agricole.

Le Conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2025 a validé l’extension du mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) aux opérations de vente à crédit initiées par la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA). Ce dispositif permettra de garantir jusqu’à 50 % du montant des crédits accordés aux producteurs, afin de faciliter l’achat d’équipements agricoles par paiement échelonné.

La mesure vise à réduire les risques financiers liés au non-recouvrement pour la SoNaMA, tout en élargissant l’accès des agriculteurs aux outils modernes indispensables à la productivité. En parallèle, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin participera au partage des risques, apportant une sécurité supplémentaire au mécanisme.Ce dispositif devrait permettre à davantage de producteurs de s’équiper sans contrainte immédiate de trésorerie.

Dans la même catégorie

Législatives et communales du 11 janvier : Un double scrutin globalement satisfaisant

La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques,...

Éthiopie : Lancement du plus grand aéroport d’Afrique, un pari à 12,7 milliards de dollars

L’Éthiopie a lancé samedi la construction de ce qui sera, selon le...

Gambie : 782 migrants arrêtés avant de rejoindre l’Europe

En seulement quelques jours, les autorités gambiennes ont intercepté 782 migrants tentant...