Pour encourager la mécanisation et soutenir les producteurs, le gouvernement béninois élargit la garantie du FNDA aux ventes à crédit d’équipements agricoles de la SoNaMA. Il s’agit de lever les freins au financement du matériel agricole.
Le Conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2025 a validé l’extension du mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) aux opérations de vente à crédit initiées par la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA). Ce dispositif permettra de garantir jusqu’à 50 % du montant des crédits accordés aux producteurs, afin de faciliter l’achat d’équipements agricoles par paiement échelonné.
La mesure vise à réduire les risques financiers liés au non-recouvrement pour la SoNaMA, tout en élargissant l’accès des agriculteurs aux outils modernes indispensables à la productivité. En parallèle, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin participera au partage des risques, apportant une sécurité supplémentaire au mécanisme.Ce dispositif devrait permettre à davantage de producteurs de s’équiper sans contrainte immédiate de trésorerie.
Laisser un commentaire