Dans les universités publiques, des dégradations importantes ont été constatées sur les infrastructures administratives, pédagogiques et connexes. Ce qui compromet le bon déroulement des activités académiques. Selon le Conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2025, un plan de réhabilitation a été mis en vue de remettre les infrastructures aux normes, et augmenter les capacités d’accueil et offrir aux étudiants un environnement d’étude propice à la réussite.
Car un cadre de travail amélioré devrait logiquement impacter positivement les performances académiques des apprenants. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur sont concernés par ce vaste plan de rénovation. Il s’agit notamment de :
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC)
L’École normale supérieure de Porto-Novo
La Faculté des Sciences de la Santé (FSS)
L’Université nationale d’Agriculture (UNA)
L’Université de Parakou (UP)
L’Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), campus de Lokossa
L’École normale supérieure de Natitingou.
Le Conseil des ministres a donc autorisé la contractualisation avec plusieurs entreprises pour la réalisation rapide des travaux. Les ministres en charge du dossier ont été instruits de veiller scrupuleusement au respect des clauses contractuelles, notamment en matière de qualité et de délais d’exécution.
Laisser un commentaire