Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lancé un appel fort mardi devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il a souligné que l’Afrique est en plein essor, mais que le continent et les pays du Sud restent pris au piège d’un système économique injuste.
« Ces pays paient bien plus que les pays du Nord pour leur dette, souvent au détriment de la santé et de l’éducation », a-t-il dénoncé. L’Afrique du Sud, qui accueillera le sommet du G20 cette année, travaille à résoudre ces inégalités.Ramaphosa a également demandé la levée de l’embargo commercial contre Cuba et appelé à réduire les dépenses militaires mondiales, qui, selon lui, nuisent au développement social.
« Nous fabriquons des armes alors que nous devrions construire des infrastructures sociales », a-t-il insisté.
Le président a fermement condamné la guerre d’Israël à Gaza et réclamé un soutien international pour une solution pacifique entre Israël et la Palestine, ainsi que pour l’autodétermination du Sahara occidental.
Enfin, il a déploré le manque de représentation de l’Afrique et de l’Amérique du Sud au Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant cette situation « d’injuste et inacceptable ».
Laisser un commentaire