Le Kenya espère conclure d’ici la fin de l’année un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, une première pour un pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif : sécuriser ses exportations (textile, thé, café, avocats) vers le marché américain, alors que l’AGOA, cadre préférentiel mis en place en 2000, arrive à échéance en 2025.
Le ministre kenyan du Commerce, Lee Kinyanjui, a confirmé des discussions avec Washington, bien qu’aucun calendrier ne soit encore fixé.En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président William Ruto a demandé une prolongation d’au moins cinq ans de l’AGOA, tout en poursuivant ses efforts diplomatiques sur la scène internationale mnotamment en Haïti et dans l’est de la RDC.
Un accord commercial direct avec Washington permettrait au Kenya de pérenniser ses échanges en dehors des incertitudes liées aux régimes commerciaux multilatéraux. Il s’agirait également d’un signal fort pour les autres économies africaines en quête de relations plus équilibrées avec les grandes puissances.
Laisser un commentaire