Des propos offensants sur les réseaux sociaux visent les autorités gabonaises, provoquant la colère de Libreville. En réponse, le Bénin appelle au calme et promet des sanctions contre les auteurs de discours haineux.
Les autorités béninoises et gabonaises tentent de calmer le jeu après une série de propos offensants échangés entre citoyens des deux pays sur les réseaux sociaux.Des commentaires jugés offensants à l’égard du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et de la Première Dame ont provoqué l’ire des autorités gabonaises, amenant Libreville à convoquer le consul honoraire du Bénin.
Selon la presse locale gabonaise, des internautes béninois se seraient livrés à des propos irrespectueux et parfois injurieux envers les plus hautes personnalités du Gabon. En réaction, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme un « silence des autorités béninoises.
Lors d’un entretien avec le consul béninois à Libreville, le chef de la diplomatie gabonaise a exigé de Cotonou des mesures concrètes pour encadrer les comportements en ligne et éviter de futures dérives. Il a également rappelé que le respect mutuel est une condition sine qua non pour préserver les relations diplomatiques entre les deux pays. Le gouvernement de la République du Bénin a publié un communiqué officiel ce mardi 24 septembre 2025, appelant à l’apaisement. Il y exprime sa préoccupation face à la multiplication des invectives et propos outranciers échangés en ligne, aussi bien envers les autorités béninoises que gabonaises.
« Le Gouvernement du Bénin appelle chacun à la retenue et à une communication responsable et respectueuse », peut-on lire dans le texte, relayé via le compte officiel @benindiplomatie.
Des poursuites judiciaires
Les autorités béninoises rappellent les liens historiques et fraternels entre les deux peuples, et garantissent la protection des ressortissants gabonais vivant au Bénin. En retour, elles attendent la même assurance de la part du Gabon envers les citoyens béninois présents sur le territoire gabonais.Le communiqué prévient par ailleurs que des poursuites judiciaires seront engagées, conformément au Code du numérique en vigueur au Bénin, contre toute personne proférant des insultes ou des propos incitant à la haine sur les réseaux sociaux. Cette posture vise à décourager les comportements nuisibles à la cohésion sociale et aux relations internationales.
Laisser un commentaire