En recevant jeudi 25 septembre 2035, Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche, Donald Trump s’est dit prêt à lever rapidement les sanctions américaines visant le secteur turc de la défense. En échange, le président américain exige que la Turquie cesse ses achats de pétrole russe.
Les sanctions, imposées depuis 2020 après l’achat par Ankara du système de défense S-400 à Moscou, avaient également bloqué l’accès de la Turquie aux avions de chasse F-35. Erdogan espère désormais un assouplissement, notamment à travers de nouveaux contrats dans l’aviation. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, Washington accentue la pression sur ses alliés pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, malgré les conséquences économiques que cela peut entraîner.
En toile de fond, Trump tente aussi de réaffirmer l’influence américaine au sein de l’OTAN, tout en poursuivant sa diplomatie transactionnelle. Le retour d’une alliance plus étroite avec Ankara pourrait peser dans les équilibres régionaux, notamment en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient.
Laisser un commentaire