Le Bénin a lancé, mardi 30 septembre 2025, son fichier automatisé des empreintes biométriques (AFIS), un outil moderne destiné à renforcer les enquêtes policières et judiciaires. Ce système permet d’identifier rapidement les auteurs d’infractions à partir des empreintes digitales et palmaires relevées sur les scènes de crime.Le dispositif a été inauguré à la Direction générale de la Police républicaine, en présence des ministres de la Justice, Yvon Détchénou, et de l’Intérieur, Alassane Seïdou.
Il s’inscrit dans le cadre du Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO), soutenu par l’Union européenne.
« Ce système confirme le choix stratégique de renforcer l’efficacité de la chaîne pénale », a déclaré Yvon Détchénou.Grâce à l’AFIS, la police technique et scientifique pourra non seulement élucider des affaires, mais aussi croiser les données à l’échelle régionale, avec 16 autres pays membres du SIPAO.
« Il permettra d’identifier de manière fiable les auteurs d’infractions et d’innocenter les personnes injustement soupçonnées », a salué Amadou Diongue, représentant de la CEDEAO.L’AFIS ouvre également la voie à l’intégration d’autres technologies biométriques comme la reconnaissance faciale ou l’analyse ADN. Ce qui permettra au Benin une sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’une meilleure la justice.
Laisser un commentaire