Accueil Politique & Société Contentieux électoral : Trois jours pour armer les juges sur les grands rendez-vous de 2026
Politique & Société

Contentieux électoral : Trois jours pour armer les juges sur les grands rendez-vous de 2026

À l’approche des élections générales de 2026, la Cour constitutionnelle du Bénin a lancé ce lundi un séminaire de formation de trois jours consacré au contentieux électoral, avec pour objectif d’anticiper les litiges et de garantir un processus électoral transparent, régulier et crédible. Réunis à Porto-Novo, conseillers, assistants juridiques et cadres administratifs de la haute juridiction prennent part à cette session de renforcement de capacités.

C’est le Vice-président de la Cour constitutionnelle, Nicolas Assogba, qui a ouvert les travaux, rappelant que :
« L’élection est un jugement du peuple ; le contentieux électoral, la garantie que ce jugement n’a pas été faussé. »
S’exprimant au nom du Président de la Cour, il a souligné l’importance capitale de cette formation dans la perspective des prochaines élections législatives et présidentielle, qualifiées de rendez-vous électoral majeur et inédit pour la République.

Selon le Vice-président Assogba, cette initiative s’inscrit dans une logique d’anticipation des difficultés juridiques et procédurales, face à un scrutin général qui réunira plusieurs scrutins simultanément.

« La qualité du traitement du contentieux électoral conditionne la paix sociale, la stabilité institutionnelle et la confiance du peuple dans sa justice », a-t-il insisté.

Gilles Badet, ancien Secrétaire général de la Cour, enseignant-chercheur et spécialiste du droit électoral a présenté les objectifs techniques du séminaire. Dans une première communication, intitulée « Le contentieux préélectoral : typologie, fondement et pratique », Gilles Badet a détaillé les différents types de litiges qui peuvent survenir avant le scrutin : irrégularités dans l’enregistrement des candidatures, contentieux de l’affichage, etc.

Sa seconde communication, « Le fondement des opérations électorales : typologie, fondements et pratique », a permis de décrypter les différentes étapes du vote : organisation, déroulement, dépouillement, transmission des résultats. Il a illustré ses propos par des cas concrets et formulé des recommandations pratiques pour éviter les irrégularités.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...