La Cour pénale internationale (CPI) a rendu lundi un verdict historique en condamnant Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, alias Ali Kushayb, un chef redouté de la milice Janjawid, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis il y a plus de 20 ans dans la région du Darfour, au Soudan.r.
Le tribunal a établi que Abd-Al-Rahman a joué un rôle clé dans une campagne meurtrière orchestrée par le gouvernement soudanais de l’époque, combinant massacres, viols de masse, tortures et persécutions visant à écraser une rébellion.Entre 2003 et 2004, sous la direction du président Omar el-Béchir, la milice Janjawid a mené des raids dévastateurs dans les villages du Darfour, faisant jusqu’à 300 000 morts et déplaçant près de 3 millions de personnes. Abd-Al-Rahman, arrêté en 2017, a nié les accusations, mais les juges ont rejeté sa défense après avoir entendu 56 témoins qui ont décrit des violences atroces.
Liz Evenson, de Human Rights Watch, a insisté sur la nécessité d’un engagement global pour soutenir les victimes et prévenir de nouvelles atrocités.
Le verdict final et la peine seront annoncés lors d’une audience ultérieure. Abd-Al-Rahman encourt une peine pouvant aller jusqu’à la prison à vie.
Laisser un commentaire