La troisième édition du Forum International du Cadre de Vie (FIC) s’est ouverte ce jeudi Cotonou. Élus, experts et acteurs du secteur sont mobilisés pour discuter des enjeux d’un cadre de vie durable et moderne.Organisé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, le FIC 2025 s’inscrit dans la vision Bénin 2060, visant à promouvoir la qualité de vie et la durabilité environnementale.
Organisé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports (MCVT), le FIC s’affirme comme un espace incontournable pour les décideurs publics et privés. Selon Victor Ananouh, Directeur général de la Construction et de l’Habitat, le forum est une véritable « plateforme d’échanges » qui fédère les efforts en faveur d’un cadre de vie de qualité.
Il souligne également l’alignement du FIC sur la vision nationale à long terme, Bénin 2060, qui place la durabilité environnementale et la qualité de vie au cœur des priorités.Organisé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports (MCVT), le FIC s’affirme comme un espace incontournable pour les décideurs publics et privés.
Selon Victor Ananouh, Directeur général de la Construction et de l’Habitat, le forum est une véritable « plateforme d’échanges » qui fédère les efforts en faveur d’un cadre de vie de qualité. Il souligne également l’alignement du FIC sur la vision nationale à long terme, Bénin 2060, qui place la durabilité environnementale et la qualité de vie au cœur des priorités.
Présent à l’événement, le ministre du Cadre de Vie et des Transports, José Tonato, a salué la mobilisation des différents acteurs et rappelé les avancées majeures réalisées depuis 2016. Parmi les projets phares figurent le programme d’asphaltage, l’assainissement pluvial, les logements sociaux, ainsi que les initiatives de reboisement et la construction de cités administratives modernes.
« Le FIC ambitionne de bâtir collectivement un cadre de vie durable et d’apporter des réponses concrètes », a-t-il affirmé, précisant que les travaux s’articulent autour des axes stratégiques que sont la ville durable, la construction et l’habitat, ainsi que la gestion de l’environnement et des forêts.Le FIC 2025 se poursuit jusqu’au samedi 11 octobre avec une série de panels thématiques et une exposition au Sofitel Hôtel de Cotonou, offrant un espace de dialogue et de partage autour des enjeux cruciaux pour l’avenir des villes béninoises et africaines.