Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué à María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, reconnue pour son combat courageux contre la dictature de Nicolás Maduro. Une consécration qui n’a pas manqué de faire réagir Donald Trump, qui espérait lui-même remporter cette prestigieuse récompense.
Lors d’une conférence de presse, Trump a révélé avoir échangé avec Machado, qui lui aurait dit accepter le prix « en son honneur ». Avec humour, il a reconnu : « Je ne lui ai pas dit de me le donner, même si elle aurait pu le faire. »Malgré sa déception, Trump a souligné son rôle dans la lutte de Machado, affirmant l’avoir soutenue « tout au long du processus ».
De son côté, la lauréate a salué le soutien de l’ancien président américain, dédicaçant le prix « au peuple vénézuélien et au président Trump pour son appui décisif ».
À travers ce prix, le comité Nobel salue l’engagement d’une femme clandestine, privée de libertés dans son pays, qui incarne l’espoir d’un Venezuela démocratique.
Laisser un commentaire