Accueil Politique & Société Bénin / Présidentielle 2026 : Avec 27 parrains sur 28 requis, Les Démocrates hors course
Politique & Société

Bénin / Présidentielle 2026 : Avec 27 parrains sur 28 requis, Les Démocrates hors course

À quelques mois de la présidentielle d’avril 2026, le principal parti d’opposition, Les Démocrates, voit ses chances s’effondrer. Une décision du tribunal de Cotonou, ordonnant à Boni Yayi de restituer la fiche de parrainage d’un député, fait tomber le parti à 27 parrains au lieu des 28 exigés par la loi  un déficit qui le disqualifie de facto de la course à la magistrature suprême.

Le verdict, tombé ce 13 octobre 2025, fait l’effet d’un séisme politique. Saisi en urgence, le juge des référés, Dossa Guillaume Lally, a estimé que « le formulaire de parrainage est nominatif et attaché à la personne de chaque élu », avant d’ordonner à l’ancien président Thomas Boni Yayi, en sa qualité de chef du parti Les Démocrates, de restituer sans délai le document.

La décision est assortie de l’exécution provisoire sur minute, ce qui signifie qu’elle est immédiatement applicable, « nonobstant toute voie de recours ».Michel Sodjinou, député élu dans la 19ᵉ circonscription, soutenait que son formulaire nominatif, retiré auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA), avait été remis au président du parti le 2 septembre 2025, dans le cadre d’une démarche collective.

Mais, selon lui, cette remise n’équivalait pas à un mandat de confiscation.
Estimant ses droits politiques violés, il a donc saisi la justice pour récupérer son parrainage à temps pour la clôture du dépôt des dossiers fixée au 14 octobre 2025 à minuit.

27 sur 28 parrains exigés

En ordonnant la restitution immédiate du document ou, à défaut, la délivrance d’un nouveau par la CENA , le tribunal a créé une situation inédite. Le parti Les Démocrates se retrouve désormais avec 27 parrains sur les 28 exigés par le Code électoral, seuil incompressible pour qu’un duo présidentiel puisse être enregistré.

Ce manque d’un seul parrain compromet sérieusement la présence du parti à la présidentielle 2026. Car selon la loi, aucune dérogation n’est possible.En clair, La centralisation des formulaires de parrainage par la direction du parti, justifiée par « une démarche de cohésion », a fini par se retourner contre elle.

Le tribunal, lui, a tranché : « Le parti ou son président ne peuvent retenir le formulaire d’un élu contre sa volonté, sans que cette rétention soit irrégulière ou arbitraire. »À la veille de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, cette décision judiciaire redistribue les cartes du jeu politique. Sans le nombre de parrains requis, Les Démocrates sont, de facto, hors course pour 2026.

Dans la même catégorie

Mono : Le député Basile Ahossi mobilise pour le duo Wadagni–Talata

Le Mono s’apprête à vibrer ce samedi 29 novembre 2025. Dès 10...

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...