Accueil Politique & Société Présidentielles de 2026 : Revers judiciaire pour Boni Yayi, sommé de remettre son parrainage à Michel François SODJINOU
Politique & Société

Présidentielles de 2026 : Revers judiciaire pour Boni Yayi, sommé de remettre son parrainage à Michel François SODJINOU

La justice béninoise a ordonné au président du parti Les Démocrates, Thomas Boni Yayi, de restituer à Michel François Oloutoyé SODJINOU son formulaire nominatif de parrainage, délivré par la Commission électorale nationale autonome (CENA).Selon la décision du tribunal, Michel François Oloutoyé SODJINOU avait, après le retrait officiel des formulaires de parrainage auprès de la CENA, remis le sien au président du parti Les Démocrates, le 2 septembre 2025.

Mais ce dernier, Thomas Boni Yayi, aurait refusé de restituer le document, malgré les demandes répétées du concerné.Le tribunal a constaté que la date du 14 octobre 2025 marquait la fin du délai légal pour l’exercice des droits liés à ce formulaire, soulignant ainsi l’urgence d’une restitution.

 

La justice tranche en faveur de Michel François SODJINOU

Statuant publiquement, le tribunal a ordonné à Boni Yayi, en sa qualité de président du parti Les Démocrates, de remettre sans délai le formulaire nominatif de parrainage à Michel François Oloutoyé SODJINOU. En cas de résistance, la décision prévoit que la CENA invalide le précédent formulaire et en délivre un nouveau au demandeur.

L’exécution provisoire de la décision a été ordonnée sans exigence de caution, et les défendeurs ont été condamnés aux dépens.La décision, rendue en audience publique, a été signée par le président du tribunal Dossa Guillaume Lally et le greffier Osséni Radji.Elle rappelle également que le délai d’appel est de quinze jours à compter de sa notification.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Mali vs États-Unis : Réciprocité sur les visas avec caution jusqu’à 10 000 dollars

Le gouvernement malien a annoncé qu’il imposera aux ressortissants américains le dépôt...

Sarkozy derrière les barreaux : L’ancien président bientôt écroué à la Santé

Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président...

Madagascar : Le président Rajoelina exfiltré par un avion militaire français

Le président malgache Andry Rajoelina aurait quitté le pays dimanche soir, exfiltré...

Wadagni–Talata : Récépissé provisoire en main, le duo de la majorité entre dans la course

Romuald Wadagni et Mariam Talata ont désormais leur ticket pour la présidentielle...