Accueil Economie Bénin : La GDIZ, symbole d’une transformation économique réussie
Economie

Bénin : La GDIZ, symbole d’une transformation économique réussie

La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) vient d’être désignée Meilleure zone industrielle d’Afrique et 7ᵉ au monde lors des fDi Global Free Zones of the Year Awards 2025. Une consécration internationale pour le modèle industriel du Bénin.

Le Bénin se distingue sur la scène internationale grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), récemment élue Meilleure zone industrielle d’Afrique et 7ᵉ mondiale par fDi Intelligence, la division du Financial Times spécialisée dans l’investissement international.La GDIZ a également reçu une mention honorable pour son impact économique et social.

Le jury a salué une zone « opérant dans un contexte particulièrement exigeant, créant un nombre impressionnant d’emplois directs et apportant une contribution majeure au développement du Bénin », selon le rapport 2025.Fruit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement béninois et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), la GDIZ incarne la stratégie de transformation structurelle voulue par le président Patrice Talon.

En favorisant la transformation locale de produits agricoles comme le coton, la noix de cajou ou le soja, la zone industrielle stimule la création de valeur ajoutée et renforce la compétitivité du pays. Gérée par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin), la GDIZ prévoit à terme plus de 35 000 emplois directs, faisant du Bénin l’un des nouveaux pôles industriels les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.

Un moteur de développement durable et inclusif

Au-delà de la performance économique, la GDIZ s’impose comme un levier de développement social. Le modèle repose sur la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et l’inclusion économique. Cette approche globale permet de réduire la pauvreté, valoriser les ressources locales et attirer les investisseurs étrangers dans un environnement stable et compétitif.

Cette distinction internationale confirme la vision industrielle du gouvernement béninois, axée sur la montée en gamme, la transformation locale et la création d’emplois durables.En moins de cinq ans, la GDIZ est devenue un symbole du renouveau économique du Bénin, démontrant la capacité du pays à rivaliser avec les plus grandes zones industrielles du monde.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Croissance et stabilité : Le Bénin, modèle de résilience en Afrique de l’Ouest selon le FMI

Le FMI tire son chapeau au Bénin. Après trois ans de réformes...

Répertoire des Prix de Référence 2025 : Le Bénin mise sur l’intelligence artificielle pour plus de transparence

La 19ᵉ édition du Répertoire des Prix de Référence est officiellement lancée...

Le café, moteur économique : L’ Éthiopie vise 3 milliards de dollars de recettes cette année

L’Éthiopie a réalisé un démarrage prometteur pour l’exercice 2025/26, générant 546 millions...

Bénin : Inclusion financière à 90 % en 2024, digitalisation et défis à relever

La première édition des Journées Nationales d’Inclusion Financière (JNIF) a débuté le...