À partir du 12 octobre 2025, les 29 pays de l’espace Schengen mettent en place un nouveau système automatique de contrôle des entrées et sorties. Fini les tampons dans les passeports : les voyageurs non européens devront désormais fournir leurs données biométriques photo et empreintes digitales pour les séjours de moins de 90 jours.
Ce système en réseau enregistrera la date, l’heure, le lieu d’entrée et sortie, ainsi que les informations personnelles des voyageurs. L’objectif est d’améliorer la sécurité, de lutter contre la fraude, le terrorisme et de mieux contrôler la durée des séjours autorisés. Pour faciliter les passages aux frontières, des bornes libre-service seront déployées dans les aéroports et gares, permettant aux voyageurs de s’enregistrer eux-mêmes.
Ce projet, retardé plusieurs fois, ne concerne pas tous les pays de l’UE, mais uniquement ceux de l’espace Schengen. Certaines critiques portent sur la lenteur de la mise en œuvre, le risque de files d’attente plus longues pour les détenteurs de passeports non biométriques, et les préoccupations liées à la protection des données personnelles.
Laisser un commentaire