Accueil Economie Répertoire des Prix de Référence 2025 : Le Bénin mise sur l’intelligence artificielle pour plus de transparence
Economie

Répertoire des Prix de Référence 2025 : Le Bénin mise sur l’intelligence artificielle pour plus de transparence

La 19ᵉ édition du Répertoire des Prix de Référence est officiellement lancée au Bénin, avec une plateforme enrichie d’intelligence artificielle. Cette innovation vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des dépenses publiques.

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a officiellement lancé, mardi 14 octobre, la 19ᵉ édition du Répertoire des Prix de Référence (RPR), un outil essentiel pour la gestion des commandes publiques au Bénin. Cette nouvelle édition innove grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), qui promet d’améliorer la transparence et la fiabilité des données dans la commande publique.

Le Conseiller technique du MEF, Tidjani Habib, représentant du Ministre d’État, a officiellement déclaré ouverte cette nouvelle édition. Il a salué le travail rigoureux des sous-comités techniques et rappelé que cette initiative contribuera à une meilleure maîtrise des coûts et à la bonne utilisation des ressources publiques.

Lors de la cérémonie, le Directeur national adjoint du Contrôle financier, Issa Imorou Mouhanmadou, a insisté sur le rôle fondamental du RPR.
« Le Répertoire des Prix de Référence est essentiel pour encadrer et rationaliser les dépenses publiques. Il garantit la sincérité des coûts, harmonise les pratiques tarifaires et renforce la crédibilité des estimations budgétaires », a-t-il déclaré.La grande nouveauté de cette 19ᵉ édition est la modernisation du système via la plateforme e-Répertoire, accessible en ligne à l’adresse https://erepertoire.finances.bjhttps://erepertoire.finances.bj.

Grâce à l’IA, l’accès et la recherche d’informations deviennent plus rapides, simples et fiables, améliorant ainsi la gestion des commandes publiques.
Parmi les nouveautés :
Une méthodologie d’encadrement des prix affinée, pour réduire les écarts et mieux refléter la réalité du marché ;
Une digitalisation renforcée des procédures ;
L’intégration progressive de produits et services climato-résilients, alignés sur les engagements nationaux de développement durable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : La GDIZ, symbole d’une transformation économique réussie

La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) vient d’être désignée Meilleure zone industrielle...

Croissance et stabilité : Le Bénin, modèle de résilience en Afrique de l’Ouest selon le FMI

Le FMI tire son chapeau au Bénin. Après trois ans de réformes...

Le café, moteur économique : L’ Éthiopie vise 3 milliards de dollars de recettes cette année

L’Éthiopie a réalisé un démarrage prometteur pour l’exercice 2025/26, générant 546 millions...

Bénin : Inclusion financière à 90 % en 2024, digitalisation et défis à relever

La première édition des Journées Nationales d’Inclusion Financière (JNIF) a débuté le...