À quelques jours de la publication officielle des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre, l’opposant Issa Tchiroma a d’ores et déjà proclamé sa victoire. Dans un message publié sur Facebook, l’ancien ministre de l’Emploi, à la tête d’une coalition d’opposition, affirme que « la victoire est claire » et appelle au respect du choix du peuple.
Âgé de 76 ans, Issa Tchiroma s’oppose au président sortant Paul Biya, 92 ans, qui brigue un huitième mandat après plus de quarante ans au pouvoir. Le contexte économique difficile et la montée de l’insécurité fragilisent la position du chef de l’État. Selon la loi électorale, le Conseil constitutionnel doit valider les résultats finaux d’ici le 26 octobre.
Le gouvernement a rappelé que toute proclamation unilatérale serait considérée comme une « haute trahison » et que seul cet organe est habilité à annoncer le vainqueur.Le suspense reste entier dans ce scrutin à un tour, où le candidat arrivé en tête sera déclaré élu. Plus de 8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.