Le rappeur Booba a été placé en garde à vue mercredi à Paris, dans le cadre d’une enquête ouverte après une plainte déposée en août par le chanteur Gims pour harcèlement moral et cyberharcèlement. L’information a été confirmée ce jeudi par une source proche du dossier.
Cette garde à vue, qui peut durer jusqu’à quarante-huit heures, vise à interroger l’artiste de 48 ans, de son vrai nom Élie Yaffa, sur les faits reprochés par Gims et sa compagne DemDem, qui affirment être victimes d’un harcèlement répété depuis plusieurs années.
Dans leur plainte, le couple accuse Booba de « s’attaquer » à eux « depuis six ans », en s’appuyant sur « un nombre absolument impressionnant » de ses admirateurs. Selon Gims et DemDem, ces publications répétées sur les réseaux sociaux auraient créé « une situation effroyable de cyberharcèlement ».
Les plaignants reprochent notamment à Booba d’avoir diffusé et relayé des photos de Gims sans ses célèbres lunettes, accompagnées de commentaires jugés moqueurs.
Les avocats du rappeur, Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken, n’ont pas souhaité réagir à ce stade. À l’issue de sa garde à vue, Booba pourrait être libéré sans poursuites immédiates ou présenté à un magistrat en vue d’éventuelles mises en examen supplémentaires.
Déjà visé dans d’autres affaires
Le « Duc de Boulogne » est déjà mis en examen dans une autre affaire de cyberharcèlement visant Magali Berdah, la fondatrice de Shauna Events, avec qui il est en conflit ouvert depuis plusieurs années. Booba doit par ailleurs être jugé le 3 décembre prochain dans deux autres procédures liées à cette affaire.
Laisser un commentaire