Accueil Politique & Société Mopti, zone rouge pour la presse : Deux journalistes de l’ORTM enlevés
Politique & Société

Mopti, zone rouge pour la presse : Deux journalistes de l’ORTM enlevés

Deux journalistes de l’Office de radiodiffusion-télévision du Mali (ORTM) ont été enlevés mardi 14 octobre dans l’après-midi près de Konna, dans la région de Mopti, au centre du pays. L’enlèvement n’a pas été revendiqué, mais les groupes jihadistes du Jnim, liés à Al-Qaïda, sont très actifs dans cette zone instable où les représentants de l’État malien sont régulièrement pris pour cibles.

Daouda Koné, récemment nommé directeur de l’ORTM à Douentza, circulait avec son cameraman, Salif Sangaré, à bord d’un minibus de transport en commun lorsqu’ils ont été interceptés vers 14 heures par des hommes armés. Les assaillants ont laissé partir les autres passagers avant d’emmener les deux journalistes vers une destination inconnue.Ni la direction de l’ORTM, ni la Maison de la presse du Mali n’ont souhaité réagir à ce stade, afin de ne pas compromettre d’éventuelles démarches pour leur libération.

La région de Mopti, au cœur du Mali, reste l’un des foyers les plus instables du Sahel. Les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique y affrontent régulièrement les forces maliennes et les milices locales. Dans ce climat de violence, les journalistes souvent assimilés à des représentants de l’État  deviennent des cibles privilégiées. Le souvenir reste vif des assassinats en 2013 des reporters de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, ou de l’enlèvement du Français Olivier Dubois en 2021, libéré deux ans plus tard par le Jnim.

Une série inquiétante

Cet enlèvement s’ajoute à une liste déjà longue de journalistes maliens disparus ou tués ces dernières années dans le centre et le nord du pays. Depuis 2020, cinq journalistes maliens ont été enlevés par des groupes armés, pour la plupart liés au Jnim, mais aussi par des chasseurs traditionnels dozos. Aucun n’a été retrouvé. Parmi eux : Saleck Ag Jiddou et Moustapha Koné (Radio Coton Ansongo, 2023), Sory Koné (Radio Souba de Ségou, 2021), Moussa M’Bana Dicko (Radio Dande Haïré, 2021) et Hamadoun Nialibouly (Radio Dandé Douentza, 2020).Le journaliste Abdoul Aziz Djibrilla (Radio Naata) a quant à lui été tué en 2023 lors d’une attaque au cours de laquelle deux de ses collègues avaient été enlevés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Validation de la candidature Agbodjo/Lodjou : Sodjinou donne des insomnies au parti LD

À moins de six mois de la présidentielle béninoise de 2026, Les...

“Un leadership d’un autre âge” : La charge de Sodjinou contre Boni Yayi et la direction des Démocrates

La déclaration du coordonnateur Michel François Oloutoyé Sodjinou, publiée jeudi 16 octobre...

Trump poursuit sa vengeance contre des alliés : John Bolton inculpé

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a...

SMOB 2025 à Cotonou : Le Bénin valorise l’innovation et le design made in Africa

Sous l’égide du Ministère de la Culture, Cotonou accueille le Salon africain...