Le gari Sohoui de Savalou et l’huile d’Agonlin rejoignent la liste des produits béninois désormais protégés par une Indication géographique protégée (Igp). Une étape majeure dans la politique de valorisation du “consommer local” soutenue par le gouvernement.La cérémonie officielle de remise des certificats Igp s’est tenue le samedi 18 octobre 2025 à Cotonou, en présence de la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman.
Le gari Sohoui de Savalou et l’huile d’Agonlin produite dans les communes de Covè, Zagnando, Ouinhi et Zakpota, obtiennent ainsi une reconnaissance légale de leur authenticité et de leur origine géographique.
« Une indication géographique protège le nom d’un produit dont la qualité ou la réputation est liée à son terroir et à un savoir-faire traditionnel », a expliqué la ministre.Pour le directeur général de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (Oapi), Dr Denis Bohoussou, cette labellisation est l’aboutissement d’un processus de six ans, engagé depuis 2019 à travers le Projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (Pampig 2), avec l’appui de l’Agence française de Développement (AFD).
« Le Bénin peut être fier d’avoir tenu sa promesse. L’Igp est un outil de développement durable qui protège les producteurs et stimule la richesse locale », a-t-il souligné.La reconnaissance officielle du gari Sohoui et de l’huile d’Agonlin permettra désormais un étiquetage contrôlé, garantissant la traçabilité, la qualité et l’origine de ces produits.
Pour les producteurs, c’est une opportunité économique qui ouvre la voie à de nouveaux marchés, tout en renforçant la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.
Laisser un commentaire