À cinq mois de la présidentielle de 2026, le climat politique s’alourdit autour du principal parti d’opposition au Bénin. Boni Yayi, président du parti Les Démocrates (LD) et ancien chef de l’État, ainsi que les deux candidats désignés pour porter les couleurs du parti, Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, sont convoqués ce mercredi 22 octobre 2025 par la Direction de la police judiciaire.
L’information a été confirmée par le porte-parole du parti, Guy Mitokpè, sans que les motifs exacts de cette convocation ne soient encore officiellement dévoilés.Rappelons que la Cour constitutionnelle doit statuer jeudi sur la validité de la candidature du parti, en raison de l’insuffisance de parrainages.
Cette double actualité convocation judiciaire et décision constitutionnelle renforce les inquiétudes dans les rangs de l’opposition, qui voit dans ces événements une tentative de fragilisation politique à l’approche du scrutin.
Si la Cour confirme l’invalidation de la candidature des Démocrates, cela pourrait exclure de facto l’un des principaux challengers du pouvoir en place. Ce que beaucoup redoutent.
Laisser un commentaire