Postes de police, écoles, loisirs, forages, logements… Le gouvernement béninois lance une vaste opération pour renforcer la sécurité et améliorer l’accès aux services de base dans les zones frontalières.
Lors du Conseil des ministres du 22 octobre 2025, le gouvernement du Bénin a validé un ambitieux programme d’infrastructures destiné aux localités frontalières du pays. Cette initiative vise à réduire les inégalités territoriales, renforcer la sécurité, et assurer une meilleure présence de l’État dans ces zones sensibles.
Le projet comprend la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures essentielles, parmi lesquelles :
Blocs administratifs pour une meilleure gouvernance locale,
Postes de police pour renforcer la sécurité,
Modules de classes pour améliorer l’accès à l’éducation,
Aires de jeux et centres de loisirs pour les jeunes,
Forages d’eau potable pour lutter contre leTravaux de voirie pour faciliter la mobilité,
Logements pour enseignants et agents de sécurité.L’objectif est clair : offrir aux populations frontalières les mêmes droits d’accès aux services de base que dans les autres régions du pays.
Ce plan d’action vise à préserver la sécurité des populations dans un contexte sous-régional marqué par des menaces transfrontalières, mais aussi à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation.
En améliorant les conditions de vie, le gouvernement entend lutter contre le sentiment d’abandon souvent ressenti dans ces zones, et créer un environnement propice à la stabilité et au développement.
Laisser un commentaire