La justice française libère le journaliste sénégalais, en attendant l’extradition. Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice de son pays pour des soupçons d’escroquerie portant sur des fonds publics, a été arrêté mardi 21 octobre dans les Yvelines, en France.
Présenté au parquet général de Versailles, il a finalement été libéré sous contrôle judiciaire en attendant l’examen de la demande d’extradition par la cour d’appel.L’enquête sénégalaise porte notamment sur des transactions suspectes entre une société immobilière liée à Madiambal Diagne et une entreprise française spécialisée dans la construction d’hôpitaux au Sénégal, impliquant des rétrocommissions estimées à plus de 32 millions d’euros.
L’épouse et les deux fils du journaliste sont également inculpés au Sénégal.Ses onze avocats dénoncent une procédure « totalement infondée » et « irrégulière ». La justice française a pris en compte le statut de personnalité publique de Madiambal Diagne pour décider sa remise en liberté.L’affaire, très médiatisée, soulève des tensions entre Paris et Dakar, alors que la procédure d’extradition se poursuit.
Laisser un commentaire