Un camion-citerne transportant de l’essence a explosé mardi dans la région de Bida, située dans l’État du Niger au centre-nord du Nigeria, causant la mort d’au moins 31 personnes, a annoncé la police locale.
L’accident s’est produit après que le camion s’est renversé, provoquant une fuite de carburant. Plusieurs habitants se sont précipités sur les lieux pour récupérer l’essence qui s’écoulait, quand l’explosion a eu lieu, selon Wasiu Abiodun, porte-parole de la police. Outre les décès, 17 personnes ont été blessées et transférées dans des hôpitaux voisins.Cette tragédie intervient dans un contexte d’augmentation des accidents impliquant des camions lourds dans l’État du Niger, un important carrefour commercial entre le nord et le sud du pays.
Les experts pointent du doigt le mauvais état des routes et l’absence d’un réseau ferroviaire fiable comme principales causes.Le gouverneur Umaru Bago a condamné ce comportement dangereux de récupération d’essence, rappelant les risques encourus. « C’est un autre événement douloureux, difficile et tragique pour la population et le gouvernement de l’État », a-t-il déclaré.
Cette pratique de récupération d’essence s’est intensifiée au Nigeria depuis la hausse des prix du carburant, consécutive à la suppression des subventions sous la présidence de Bola Tinubu. En janvier dernier, un incident similaire dans l’État du Niger avait causé la mort d’au moins 98 personnes, alors qu’elles tentaient de transférer de l’essence d’un camion accidenté à un autre à l’aide d’un générateur.
Une enquête est actuellement en cours afin d’identifier le conducteur, le propriétaire du camion-citerne, ainsi que les circonstances exactes de l’accident.