Le dixième forum de l’ARREC se tient à Cotonou pour renforcer l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest et présenter, pour la première fois, son rapport annuel public 2023-2024.
L’ARREC réunit depuis hier régulateurs, opérateurs et partenaires internationaux pour son forum sur la régulation du secteur électrique de la CEDEAO. Cette rencontre de deux jours vise à consolider un marché régional intégré, transparent et prospère.Le président de l’ARREC, Ing. Kocou Laurent R. Tossou, a présenté le rapport annuel 2023-2024, soulignant six points clés : consolidation de la phase 1 du marché régional, adoption de méthodes tarifaires transparentes, déploiement d’outils numériques comme le RIMS, renforcement des compétences par la formation régionale, coopération accrue avec les partenaires financiers et vigilance sur les défis du secteur.
Le forum marque également la préparation de la phase 2 du Marché Régional de l’Électricité et l’ambition du nouveau plan stratégique 2026-2030, qui mise sur l’innovation, la transition énergétique et l’intégration des énergies renouvelables.