Derrière les murs du palais de la Marina, le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi se sont retrouvés ce vendredi 24 octobre au matin pour un entretien à huis clos.
Officiellement, rien n’a filtré. Annoncée la veille par Boni Yayi lui-même, l’entrevue a duré un peu plus d’une heure, selon des sources proches du protocole. Aucune image, aucun communiqué n’a été diffusé.
Depuis plusieurs semaines, la scène politique béninoise est crispée autour de l’invalidation du parrainage du député Michel Sodjinou. Le jeudi 23 juillet 2025, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à examiner un recours du parti Les Démocrates.Dans la même période, la CENA a retenu deux duos pour participer à la présidentielle d’avril prochain, à l’exclusion du parti LD. Résultat : la principale formation d’opposition se trouve, pour l’heure, hors du jeu électoral, à moins de six mois de la présidentielle de 2026
Rapport de forces
La rencontre entre Talon et Yayi avait donc pour objectif principal de trouver une issue à cette crise politique. Dans un communiqué publié jeudi soir, Boni Yayi avait évoqué une démarche commune pour « examiner les voies de sortie de crise » et préserver la paix sociale. Du côté du pouvoir, c’est silence radio.Autant dire que, sous des airs d’apaisement, la rencontre Talon–Yayi révèle un rapport de forces politique inchangé.Entre un pouvoir qui contrôle le tempo et une opposition en quête d’espace, le dialogue reste suspendu à la volonté d’un seul homme.