Accueil Economie Agriculture béninoise : Note de 7,15 sur 10 à la Revue biennale de Malabo (plus de 300.000 emplois créés)
Economie

Agriculture béninoise : Note de 7,15 sur 10 à la Revue biennale de Malabo (plus de 300.000 emplois créés)

Le Bénin s’impose comme une référence agricole en Afrique. Lors de la 5ᵉ Revue biennale des sept engagements de Malabo, le pays a obtenu une note de 7,15 sur 10, se classant premier dans l’espace CEDEAO et cinquième à l’échelle africaine.Cette performance est le résultat du Programme détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).

Entre 2015 et 2024, le Bénin a enregistré un progrès de 66 %, grâce aux réformes et investissements soutenus par le gouvernement depuis 2016, représentant 10,89 % des dépenses publiques, dépassant l’objectif fixé par l’Union africaine.Selon le ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, ces efforts ont permis de créer plus de 300.000 emplois et d’augmenter les revenus : 215.000 FCFA pour les petites exploitations et 1.288.000 FCFA pour les gros exploitants.

Le taux de couverture des besoins alimentaires a atteint 156 % pour les produits végétaux, 50 % pour les produits animaux et 41 % pour les produits halieutiques. Le ministre souligne que la mise en œuvre des Programmes d’Action du Gouvernement 1 et 2 ouvre la voie à un essor encore plus important de l’agriculture béninoise, capable de s’imposer dans plusieurs filières à l’échelle régionale et continentale.

Le rapport officialisant cette performance a été présenté lors de la 6ᵉ Session ordinaire du Comité Technique Spécialisé sur l’Agriculture, le Développement Rural, l’Eau et l’Environnement, tenue le 24 octobre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, à laquelle le ministre a participé par visioconférence.

Dans la même catégorie

Révolution digitale : Le Bénin accueille les leaders africains

Le Sommet Régional sur la Transformation Numérique en Afrique de l’Ouest et...

Starbucks s’effondre : 22 milliards de dollars perdus en 2025, un record historique

En 2025, Starbucks traverse une crise sans précédent. La chaîne américaine spécialisée...

Sénégal–FMI : Ousmane Sonko rejette toute restructuration de la dette malgré les pressions du Fonds

Le gouvernement sénégalais écarte toute restructuration de la dette publique, malgré les...

Dette et titrisation : Nairobi négocie avec le FMI pour financer ses infrastructures

Le Kenya poursuit ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) pour...