« L’Église catholique du Bénin perd l’un de ses plus illustres fils. Monseigneur Barthélémy Adoukonou s’est éteint à Cotonou à l’âge de 83 ans. »
La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) est en deuil. Dans un communiqué rendu public ce lundi 27 octobre 2025, elle a annoncé le rappel à Dieu de Monseigneur Barthélémy Adoukonou, éminente figure de l’Église catholique béninoise et ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la culture au Vatican.
Selon le communiqué, le prélat est décédé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, peu après minuit, au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Il était âgé de 83 ans.Originaire du diocèse d’Abomey, Mgr Adoukonou a consacré sa vie au service de Dieu et à la formation intellectuelle et spirituelle des fidèles.
Théologien reconnu, il s’est distingué par son engagement à promouvoir le dialogue entre la foi et la culture, tant au Bénin qu’à l’international, notamment durant ses années de collaboration avec le Saint-Siège, au sein du Conseil pontifical pour la culture.
Homme de foi, d’humilité et de savoir, Monseigneur Adoukonou laisse derrière lui le souvenir d’un pasteur profondément attaché à l’Église et à la promotion des valeurs humaines et spirituelles. Sa disparition constitue une grande perte pour la communauté catholique béninoise et pour tous ceux qui ont bénéficié de son enseignement et de sa sagesse.
La Conférence épiscopale du Bénin invite l’ensemble des fidèles catholiques à prier pour le repos de son âme. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.