La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu la semaine écoulée des décisions dans deux affaires d’atteintes sexuelles sur mineures, rappelant avec force la vulnérabilité des enfants et l’importance de la vigilance collective.Dans la première affaire, Gounadon Victorien, conducteur de taxi-moto de 49 ans, a été reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement de sa nièce âgée de six ans.
Les faits se sont déroulés en octobre 2023, à Cotonou, dans le quartier Sodjêatinmè, au sein du domicile familial.L’homme, vivant sous le même toit que la fillette, l’a attirée dans sa chambre avant de commettre l’acte. La victime a confié les faits à sa mère dès le lendemain.
Le 21 février 2024, Gounadon a été condamné à 10 ans d’emprisonnement dont 7 ans fermes, à une amende d’un million de francs CFA et au versement d’un franc symbolique à l’Institut national de la femme (INF), partie civile dans l’affaire. La chambre d’appel de la CRIET a confirmé cette décision le 26 juin 2024.
Drame à Abomey-Calavi
La deuxième affaire remonte à février 2021, à Abomey-Calavi, quartier Djadjo. Raphaël Ahonon, maître maçon de 48 ans, a abusé d’une écolière de 12 ans, qu’il avait abordée sous prétexte d’une commission et conduite sur une terrasse.Reconnu coupable d’atteinte sexuelle sur mineure, il a été condamné le 19 avril 2021 à 24 mois de prison ferme. Son appel a été rejeté pour dépôt hors délai.
 
                                                                                                                                                 
                                                                                                     
                             
                                         
                                         
				             
				             
				             
 
			         
 
			         
 
			        