Après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’avril prochain, Me Renaud Agbodjo a réagi mardi matin devant la presse. L’avocat, serein mais lucide, a pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle tout en dénonçant les dissensions internes au sein de son parti, Les Démocrates, qu’il juge responsables de cet échec. Renaud Agbodjo a reconnu que son dossier souffrait d’un manque de coordination et d’un esprit de groupe fragilisé.
Il a évoqué des « incompréhensions et manques de discipline » qui, selon lui, ont fini par hypothéquer la candidature du duo.Sans citer de noms, l’avocat a déploré les luttes d’influence et les rivalités de position qui ont marqué la préparation du scrutin au sein du parti.Plutôt que d’accuser la Cour, Me Agbodjo a invité ses camarades politiques à tirer les leçons de cet épisode. D’ailleurs il n’en veut pas outre mesure au député Michel Sodjinou.
Me Agbodjo a conclu son intervention en annonçant son retrait temporaire de la vie politique, préférant se recentrer sur sa famille et sur son cabinet d’avocats. Une sortie mesurée qui contraste avec le ton souvent vindicatif du débat politique actuel, et qui témoigne d’une volonté d’apaisement.