Le parti Les Démocrates a réagi à sa disqualification par la Cour constitutionnelle dans le cadre de la présidentielle 2025. La journée de ce mardi 28 octobre 2025 a été marquée par deux interventions : une déclaration personnelle de Me Renaud Agbodjo, principal candidat du parti, ce matin, suivie, dans l’après-midi, de la lecture officielle d’une déclaration par Yves Patrick Djivoh au nom des députés du parti.. Me Agbodjo a reconnu que des dysfonctionnements internes et des tensions de leadership ont contribué à cette situation.Malgré cette décision, le parti appelle à la sérénité et à la responsabilité.
Me Agbodjo, ce matin, a insisté sur la nécessité d’adopter une démarche de paix et de rester unis face à l’adversité.
Dans sa déclaration officielle, Yves Patrick Djivoh a souligné que le parti entend respecter les institutions et poursuivre son engagement en faveur des attentes sociales du plus grand nombre de Béninois. Il a appelé les militants à garder le calme et à assumer collectivement la responsabilité politique du parti. Le parti a également rappelé que l’exercice du pouvoir d’État est un outil indispensable à la gouvernance du pays, saluant au passage la grande responsabilité de Romuald Wadagni, appelé à conduire les destinées du pays pour les cinq prochaines années.
En conclusion, Les Démocrates insistent sur l’importance de poursuivre le processus démocratique jusqu’au bout, tout en restant fidèles à leurs valeurs de cohésion, responsabilité et paix.