Le Bénin agit pour sa biodiversité : la zone de Séri rejoint la Pendjari, renforçant la protection des grands mammifères et des corridors migratoires du nord-ouest du pays.
Le gouvernement béninois a décidé d’intégrer la zone forestière de Séri au Parc national de la Pendjari, renforçant ainsi la protection de la faune et de la flore locales. Cette décision permet de sauver plus de 500 km² de forêt, menacée par le braconnage, l’exploitation illégale du bois et les cultures non contrôlées.
La zone forestière de Séri abrite une biodiversité exceptionnelle, incluant éléphants, lions, léopards, buffles et de nombreux autres grands mammifères. Elle joue également un rôle crucial comme corridor de migration pour plusieurs espèces. Cette mesure, fruit d’un processus participatif engagé depuis 2018, associe les communautés locales et les autorités pour assurer la préservation durable de ce patrimoine naturel et renforcer le statut de la Pendjari en tant que Réserve de biosphère et site du Patrimoine mondial.