Accueil Politique & Société Allemagne-Turquie : Quand la realpolitik prime sur la morale (Un voyage sous le signe du pragmatisme)
Politique & Société

Allemagne-Turquie : Quand la realpolitik prime sur la morale (Un voyage sous le signe du pragmatisme)

Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué mercredi soir sa première visite officielle en Turquie, une rencontre placée sous le signe du pragmatisme plutôt que de la morale. Berlin et Ankara cherchent à rétablir des liens basés sur une dépendance mutuelle, alors que les tensions sur les droits humains persistent.

Les membres de la coalition de Merz et plusieurs ONG de défense des droits humains ont exhorté le chancelier à dénoncer l’érosion de la démocratie, la liberté de la presse et l’emprisonnement de personnalités de l’opposition, comme le maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu. Mais selon des experts, Friedrich Merz pourrait éviter ce terrain délicat pour ne pas freiner les négociations bilatérales avec Recep Tayyip Erdoğan.

 

Priorités allemandes : sécurité, économie et immigration

L’Allemagne cherche surtout à renforcer la gestion de l’immigration, un enjeu politique crucial pour Merz face à la pression de l’extrême droite et à la nécessité de sécuriser les frontières européennes. La Turquie, quant à elle, attend des avancées sur l’union douanière avec l’UE et sur l’exemption de visas pour ses citoyens’’Une visite bénéfique pour Erdoğan.

Pour le président turc, ce déplacement est une vitrine internationale après une semaine de réunions très médiatisées. La levée du veto allemand sur la vente d’avions Eurofighter à la Turquie en juillet illustre cette dynamique.
Fin de la diplomatie du « döner »
Contrairement aux visites précédentes où des gestes symboliques avaient suscité la controverse, Merz concentre sa visite sur les relations bilatérales, la sécurité et l’économie, laissant de côté les symboles culturels mal interprétés.

Dans la même catégorie

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...

Ukraine : Poutine teste un drone nucléaire sous-marin alors qu’un hôpital est frappé

Ce mercredi 29 octobre, 1.344ᵉ jour du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine...