Accueil Santé & Bien-être CNHU-HKM Cotonou : Un nouveau scanner à intelligence artificielle pour des soins de qualité
Santé & Bien-être

CNHU-HKM Cotonou : Un nouveau scanner à intelligence artificielle pour des soins de qualité

Le Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou renforce son plateau technique avec l’installation d’un deuxième scanner de dernière génération. L’équipement, inauguré le 29 octobre 2025 par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, contribuera à la modernisation du système de santé béninois.Ce nouveau scanner 64 barrettes / 128 coupes, doté d’intelligence artificielle et d’une option cardiologique, allie finesse, rapidité et précision du diagnostic.

Il permet d’effectuer des examens neurologiques, thoraciques, abdominaux, oncologiques et ostéoarticulaires avec une qualité d’image exceptionnelle. Grâce à son option cardiologique, il offre également la possibilité de réaliser des coronarographies de haute précision à très faible dose.Selon Gélase Adounvo, directeur général par intérim de l’Agence Nationale de la Maintenance Hospitalière, cet appareil est une véritable avancée technologique : « Il est conçu pour des diagnostics plus rapides, plus précis et plus sûrs, tout en réduisant la dose d’irradiation pour les patients. »

Une montée en puissance technologique

Le ministre a également annoncé un défi pour les praticiens : les résultats de radiologie devront désormais être rendus en moins de 24 heures. Il a précisé que les consoles de commande nécessaires sont déjà en cours d’acquisition pour le CNHU-HKM et le CHUD Borgou, afin d’optimiser la chaîne de production des images médicales. Après un premier scanner installé en 2022 et une IRM de 1,5 tesla mise en service en 2020, le CNHU-HKM continue sa montée en puissance technologique.

Cette nouvelle acquisition permettra aux populations d’accéder plus rapidement à des soins de qualité, tout en rapprochant davantage le Bénin des standards internationaux en matière de diagnostic médical

Dans la même catégorie

Santé au Rwanda : Washington injecte 228 M$ pour lutter contre le VIH et le paludisme

Les États-Unis renforcent leur soutien au Rwanda avec un financement de 228...

VIH /Bénin : 90 % de dépistage et des avancées dans la prévention mère-enfant (PME)

Réunis dans la salle Rouge du Palais des Congrès, autorités, partenaires techniques...