Le Grand Prix Littéraire du Bénin 2025 a sacré ses lauréats le jeudi 30 octobre à Cotonou. Parmi eux, Kokou Claude Balogoun décroche le titre de meilleur écrivain de l’année, tandis que Jean-Claude Enock Guidimè reçoit le prix du meilleur journaliste chroniqueur littéraire.La remise des prix s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou, en présence des autorités politiques et administratives, des acteurs culturels et artistiques, et des professionnels des médias.
La cérémonie, présidée par Gwladys Gandaho, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a combiné deux temps forts : la remise des prix 2024 et le dévoilement des distinctions 2025.
Les grands gagnants de 2025
Après délibération du jury, Kokou Claude Balogoun a été couronné Grand Prix Littéraire du Bénin 2025, recevant un trophée et 5 millions de francs CFA. Le Prix Jérôme Carlos du meilleur journaliste chroniqueur littéraire a été attribué à Jean-Claude Enock Guidimè, du groupe Educ’Action, avec un trophée et 1 million de francs CFA.
Les prix de l’Éditeur et Paul Hazoumé n’ont pas été décernés, faute d’un nombre suffisant de candidatures, une décision visant à préserver le prestige et la valeur des distinctions.Au nom du ministre Jean-Michel Abimbola, Gwladys Gandaho a réaffirmé la volonté du gouvernement de développer une économie du livre et d’en renforcer le rayonnement au-delà des grandes villes. Selon elle, ce prix est « un hommage à la force des idées portées par l’écriture et à ceux qui les incarnent ».