À quelques jours des élections de gouverneur en Virginie et dans le New Jersey, l’ancien président américain Barack Obama a intensifié sa campagne en faveur des candidats démocrates. Lors d’un meeting à Norfolk, en Virginie, samedi 1er novembre, il a fustigé le bilan de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
« Il est difficile de savoir par où commencer, chaque jour cette Maison Blanche nous offre une nouvelle dose d’anarchie, de négligence et de mesquinerie », a déclaré Obama, estimant que la situation est « encore pire que ce qu’il avait prévu ».
Pour illustrer ses propos, il a ironisé : « C’est comme si c’était Halloween tous les jours, sauf qu’il n’y a que des sorts et pas de bonbons », évoquant notamment le déploiement de la Garde nationale et les arrestations de personnes par l’ICE.
L’ancien président a également critiqué la politique économique de Trump, soulignant que les coûts pour les familles ordinaires ont augmenté tandis que la situation a plutôt profité au président et à sa famille.
Obama a profité de ces meetings pour encourager fortement les électeurs à se rendre aux urnes. Les scrutins du 4 novembre serviront de baromètre pour les élections de mi-mandat de 2026, tandis que les résultats pourraient influencer le contrôle futur du Congrès.
En parallèle, Obama a aussi contacté le candidat démocrate Zohran Mamdani à New York pour lui témoigner son soutien et proposer son appui pour la suite de sa campagne municipale.
Pendant ce temps, Donald Trump est resté à sa résidence de Mar-a-Lago, laissant ses candidats républicains mener campagne seuls, tout en leur apportant un soutien à distance.