Dans un entretien exclusif diffusé mardi 4 novembre 2025, le président Patrice Talon revient sur sa relation avec son prédécesseur Boni Yayi et plaide pour l’apaisement des tensions politiques afin de préserver la paix et l’unité nationale. « La guéguerre entre mon ami, mon grand frère, l’ancien président et moi, est en train de pourrir l’environnement politique au Bénin.
Même l’environnement social. En train de pourrir même la paix et la quiétude de la concorde. C’est dommage », affirme Talon. Le chef de l’État insiste sur la nécessité que les anciens leaders se retirent progressivement : « Vivement les élections de 2026 pour que nous quittions la scène politique… Il serait bien que nous quittions la scène politique.
Notre relation nuit au Bénin. » Pour Talon, la compétition politique ne doit pas se faire au détriment de l’intérêt général. Il cite l’exemple de personnalités qui, malgré leur passé politique, continuent à œuvrer pour le pays : « L’ancien Premier ministre Zinsou, qui a été mon challenger aux élections de 2016… fait des choses extraordinaires pour le Bénin. » « Il faut préserver la concorde, l’unité… Que celui qui part ne souhaite pas le chaos après lui. La compétition politique ne doit pas se faire au détriment du pays.