Accueil Politique & Société Israël : L’ex-procureure générale de l’armée arrêtée après la fuite d’une vidéo de viol dans une prison militaire
Politique & Société

Israël : L’ex-procureure générale de l’armée arrêtée après la fuite d’une vidéo de viol dans une prison militaire

Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure générale de l’armée israélienne, a été arrêtée pour avoir divulgué une vidéo de sévices sur un détenu palestinien dans la prison militaire de Sdé Teiman. L’affaire secoue l’armée et divise la classe politique israélienne.L’ex-procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, a été arrêtée après avoir annoncé sa démission, vendredi 31 octobre.

Disparue brièvement au cours du week-end, elle a finalement été retrouvée vivante sur une plage près de Tel-Aviv, avant d’être placée en garde à vue.
Son arrestation s’inscrit dans une enquête sur des abus commis contre des détenus palestiniens dans la prison militaire de Sdé Teiman, située dans une base près de Gaza.Cinq soldats israéliens sont déjà inculpés dans ce dossier de violences et de sévices graves.

Soupçonnée d’avoir organisé la fuite d’une vidéo compromettante

Les autorités accusent Yifat Tomer-Yerushalmi d’avoir organisé la fuite d’une vidéo montrant un viol et des actes de torture dans cette prison militaire.
Selon la radio publique Kan, elle est poursuivie pour fraude, abus de confiance, abus de fonction, entrave à la justice et divulgation d’informations par un fonctionnaire.

Un autre membre du parquet militaire est également mis en cause dans cette affaire.

Les enquêteurs cherchent toujours son téléphone portable, considéré comme un élément clé pour prouver qu’elle a bien orchestré la divulgation de la vidéo.Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, figure de l’extrême droite israélienne, a confirmé son arrestation et indiqué qu’elle était désormais détenue sous haute surveillance.Un tribunal de Tel-Aviv a prolongé sa détention jusqu’au mercredi 5 novembre à midi.

L’ex-procureure, générale de l’armée, est devenue la cible de violentes attaques de la droite radicale, qui l’accuse de trahison et de nuire à l’image de Tsahal.
En revanche, elle est soutenue par l’opposition démocrate, qui salue son courage et sa transparence.

Dans la même catégorie

État de la Nation : Talon trace la voie pour l’avenir du Bénin

Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a...

Bénin : La HAAC impose la diffusion immédiate des messages d’intérêt public

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adopté...

Gabon : Les Gabonais préfèrent le bœuf au poulet pour Noël

À Libreville, la viande de bœuf remplace le poulet sur les tables...

Cour suprême gambienne : La loi anti-excision contestée au nom de la tradition

La Cour suprême gambienne examine depuis le 18 décembre un recours visant...