La Chine a pris position aux côtés du Nigeria face aux récentes déclarations du président américain Donald Trump, qui évoquait une possible action militaire en raison d’une supposée persécution des chrétiens. Mardi 5 novembre 2025, la diplomatie chinoise a réaffirmé son opposition à toute ingérence étrangère.
Lors d’une conférence de presse, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré :« En tant que partenaire stratégique global, la Chine soutient fermement le gouvernement nigérian dans sa volonté de conduire son peuple à suivre une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
La Chine s’oppose à tout pays qui s’ingère dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte de religion ou de droits de l’homme, et s’oppose au recours fréquent aux sanctions et aux menaces militaires. »
Donald Trump avait récemment affirmé que le christianisme au Nigeria faisait face à « une menace existentielle » de la part de groupes djihadistes tels que l’État islamique en Afrique de l’Ouest et Boko Haram. Cependant, Amnesty International rappelle que ces violences dans le nord-est du Nigeria ne sont pas exclusivement religieuses, et que les musulmans sont également touchés.
Selon les statistiques américaines, environ 46 % de la population nigériane est chrétienne.Le soutien affiché par la Chine marque une prise de position forte dans le bras de fer diplomatique entre Pékin et Washington. La Chine appelle au respect de la souveraineté nationale et à la non-ingérence dans les affaires intérieures du Nigeria, soulignant que les sanctions et menaces militaires ne sont pas une solution.